Dess(e)ins
Révélation
Noir de fumée, brûlures et encaustique sur toile.
Cette série explore la fragilité et la métamorphose du réel à travers le prisme de la lumière et du feu, en s’inspirant de concepts philosophiques et scientifiques, notamment ceux de Walter Benjamin et John W. Draper. Par un processus alchimique, le papier est d’abord exposé au feu, révélant des empreintes de brûlures et de noir de fumée. L’intervention de l’eau vient ensuite figer ces formes imprévisibles, créant un dialogue entre les forces opposées du feu et du liquide. « Révélation » interroge ainsi la genèse de l’image, oscillant entre hasard contrôlé et émergence spontanée, évoquant la genèse même de la photographie argentique et la magie des procédés pyromantiques.
La composition est mystérieuse, les brûlures et les traces de noir de fumée créent un univers à la fois organique et cosmique, figé dans le temps. L’eau a figé ces formes mouvantes, capturant l’instant d’une apparition entre lumière et ténèbres. C’est une image qui invite à la contemplation, évoquant à la fois le visible et l’invisible, la naissance d’une forme dans le chaos.
Le nom de gerboise (rouge, bleu, jaune) fût utilisé comme nom de code par le gouvernement français lors d’essais nucléaires dans le dessert algérien.

Révélation 01 - 100/100cm

Révélation 02 - 100/100cm

Révélation 03 - 100/100cm

Révélation 04 - 100/100cm

Révélation 05 - 50/50cm

Révélation 06 - 50/50cm



Révélation (Gerboise rouge)
noir de fumée sur papier Bristol
60/50cm
Révélation (Gerboise bleue)
noir de fumée sur papier Bristol
60/50cm
Révélation (Gerboise jaune)
noir de fumée sur papier Bristol
60/50cm